L' Atelier

Une collection de sneakers et derbies à l’esprit unique.

Du «Fait Main» haut de gamme.

Un changement de cap à 25 ans

La vie est comme le vent, tantôt calme et tranquille, tantôt vive et tumultueuse. Parfois une rafale inattendue en fait changer le cours et bouleverse tout…

Maxime Barthel, lui, est parti très tôt sur les océans, en quête d’aventure et d’horizons lointains. Une vie de grand air et de défis techniques, de cargos géants et de machines.

Et puis en 2010, changement de cap ! Il pose définitivement le pied à terre. Changement de vie. Changement de milieu. Et surtout changement professionnel. Le jeune homme de 25 ans décide d’apprendre le métier de bottier et entre en formation au sein de la célèbre maison Corthay à Paris !
Chez Pierre Corthay, le bottier contemporain maître d’art, il apprend ce travail de précision et de passion, l’art de la botterie sur mesure pour une clientèle exigeante et fortunée.

Après Paris, ce sera Venise (le goût de l’ailleurs ne l’a pas quitté !) et l’atelier de sur-mesure de Gabriele Gmeiner. Lieu unique de la chaussure haut de gamme entièrement réalisée à la main et entièrement sur mesure. Maxime y apprend jour après jour les 260 étapes nécessaires à la réalisation d’une paire de souliers ! Surtout, il cherche avec opiniâtreté ce « geste idéal » qui le conduira à la création d’un soulier d’exception…

En 2013, ces pas le mènent plus loin, à Londres, comme responsable de la production de la toute nouvelle cordonnerie officielle « mesure et réparation » de la prestigieuse maison Christian Louboutin. Les paires des célébrités se succèdent dans cet atelier-boutique où l’on crée et l’on répare des chaussures de prestige. Maxime va y perfectionner son savoir-faire bien sûr, mais y apprend aussi à diriger une boutique, à gérer un stock, à mettre en place un plan stratégique pour augmenter la production.

Fort de ces expériences passionnantes auprès des plus grandes références de la Mode, il s’apprête à se lancer dans une nouvelle aventure : créer sa propre marque de souliers en proposant un service personnalisé !

Un atelier à son nom à Marseille

Et parce que Mode et inspiration ne sont pas l’apanage des capitales, c’est à Marseille qu’il décide d’installer son atelier.

Marseille, le nouvel eldorado des jeunes créatifs de la Mode. La ville du vent, du soleil et de la liberté. La cité du sud inspirante et branchée. La ville de ses vacances aussi, de ses attaches familiales.
Maxime y ouvre SON atelier-boutique en juin 2017: L’Atelier Barthel.

Le trentenaire inspiré y créé une gamme de souliers haut de gamme pour hommes et femmes, qui sera vendue à son atelier et sur sa boutique en ligne pour s’adresser à des clients qui aiment la Mode et qui aiment porter des marques créateurs au savoir faire français.

Du « demi-mesure » de luxe, où chaque client peut également choisir parmi plusieurs modèles celui qui lui convient et décider ensuite de la couleur et de la peausserie pour obtenir un modèle complètement personnalisé.

Dans un style élégant mêlant une touche d’extravagance et d’originalité tout en conservant une touche classique d’un travail fait main, les créations Barthel propose des paires réalisées de manière artisanale avec le souci d’une finition parfaite et une haute exigence des matières et ainsi offrir à ses clients des souliers vraiment uniques et totalement personnels !

Courriel

contact@atelier-barthel.com

Tél.

06 18 68 13 29

L'atelier

158 rue Breteuil 13006 Marseille